DISC ou Comment agissons-nous?

« Comment agissons-nous ? » c’est à cette question fondamentale que l’outil DISC apporte des éléments de réponse. Cette méthode se base sur les émotions et permet de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes.

Méthode scientifique

Depuis des millénaires, les hommes se sont observés, ont analysé les comportements de chacun. Mais ces connaissances, basées sur l’instinct, n’avaient pas encore d’appellation propre.

Au cours du XXe siècle, le psychologue américain William Moulton Marston a développé une méthode pour décrypter et analyser ces comportements. Ses recherches, notamment son ouvrage Les émotions des gens normaux publié en 1928, ont permis de consolider et valider ce langage.

L’outil DISC, pour Dominance Influence Stabilité Conformité, était né. Marston n’a pas inventé le système d’évaluation du comportement, il n’a même pas perçu le potentiel d’application de ses recherches. Néanmoins, la publication de ses travaux a permis d’alimenter les études comportementales et cela a mené, à terme, à développer une vision moderne de l’outil DISC, complétant la pensée initiale de Marston.

Les applicatifs

Cette méthode a pour objectif de décrypter nos comportements, nos interactions et notre façon de réagir avec les autres. Des notions telles que l’éducation, l’intelligence ou l’expérience ne sont pas prises en compte dans cette évaluation. Seule compte notre façon d’être et ce qui en découle.

L’outil DISC offre une réelle polyvalence.

  • En recrutement, il permet d’établir un profil de poste précis et optimise le processus d’embauche. Les besoins du poste sont mis en évidence et le choix du candidat se fait en fonction des attentes exprimées. Grâce à l’utilisation du DISC, la compatibilité entre recruteur et candidat est ainsi renforcée, tout comme l’intégration de la nouvelle recrue dans l’entreprise.

  • En conseil/coaching, le DISC permet d’intervenir sur des problématiques relatives à la communication, individuelle (mieux se connaître pour mieux s’apprécier) comme collective (team building, cohésion d’équipe, communication interne).

Données de validité

La fiabilité de notre outil DISC est basée sur le coefficient alpha de Cronbach (α). Ce dernier est considéré comme étant le test statistique le plus approprié pour toute mesure de fiabilité. Le coefficient alpha de Cronbach (α) varie de 0 à 1 : 0,6 étant considéré comme le niveau minimum de fiabilité acceptable. La méthode DISC s’est évidemment prêtée à cette évaluation de fiabilité et a obtenu des scores situés entre 0.826 et 0.885 α.

www.vialaudisconsulting.com


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square